La Lorraine est constituée de quatre départements, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges. Participent actuellement à l’inter-collèges, des psychologues des établissements suivants : Centre Psychothérapique de Nancy, CH de Lorquin, CHS de Jury, CH de Ravenel, CHU de Nancy, CHS de Fains Veel, CH de Verdun Saint Mihiel, CHR Metz-Thionville, CH de Briey.
L'inter-collèges des psychologues hospitaliers de Lorraine est un regroupement ouvert et modulable, qui peut inclure tout collège d'établissements de la région ayant demandé son rattachement, ainsi que des psychologues hospitaliers non rattachés à une structure collégiale. Il existe par les rencontres de professionnels qu’il organise, et par les échanges et productions issus de ces rencontres.
Fonctionnement
Tous les psychologues membres de droit des collèges participants sont membres de ce réseau inter-collèges. Ils sont tenus informés du travail effectué et du contenu des échanges. La coordination de l'inter-collèges est assumée par des représentants de différents collèges. Chaque collège a autorité pour désigner ses représentants selon les modalités de son choix, en tant que structure autonome et rattachée à un établissement.
Les réunions ont lieu une fois par trimestre. Par ailleurs, des groupes de travail peuvent se réunir autour de projets décidés en inter-collèges.
A chaque rencontre, un secrétaire est désigné pour établir le compte-rendu qui sera diffusé par courriel à l'ensemble des membres des collèges représentés, ainsi que l'ordre du jour établi à l'issue de cette rencontre en prévision de la suivante.
Du fait de l'éloignement géographique des établissements en Lorraine, jusqu'à présent les rencontres ont eu lieu au Centre Psychothérapique de Nancy qui a une position plus centrale, mais il est possible que des rencontres se déroulent en d'autres lieux s’il en est décidé intercollégialement.